FAQ : Mes démarches en ligne


Choisissez une thématique ci-dessous pour découvrir nos questions fréquentes.

 

  • Mon espace personnel
    Mon eau n'a pas le même aspect, ni le même goût que d'habitude. Que dois-je faire ?
    Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.


    Je sais que j'ai une fuite d'eau chez moi mais elle n'est pas visible. Comment faire pour la localiser ?
    Vérifiez d'abord l'étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d'eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus') et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s'il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c'est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.


    Loi Warsmann : qu'est-ce que c'est ?
    Depuis le 1er juillet 2013, la loi Warsmann protège l'ensemble des consommateurs qui sont abonnés au service des eaux, en cas de fuite sur leurs canalisations d'eau privatives, contre les factures d'eau trop importantes. Elle oblige le distributeur d'eau à avertir son client en cas de consommation anormale d'eau, au plus tard au moment de l'envoi de la facture, et permet de limiter le montant dû. Si vous vous retrouvez dans ce contexte, vous n'êtes alors pas tenu au paiement de la part de votre consommation qui excède le double de votre consommation moyenne. Mais pour pouvoir en bénéficier, il va vous falloir répondre à certaines conditions. Pour pouvoir profiter des avantages de la Loi Warsmann, il vous suffit de remplir les quatre conditions suivantes : 1 - Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d'habitation. 2 - La fuite d'eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d'eau potable privative, donc, après votre compteur d'eau. 3 - Dès que vous êtes informé de votre consommation anormale d'eau, vous devez faire réparer la fuite par un plombier professionnel. 4 - Dans un délai d'un mois suivant l'information qui vous a été faite par votre distributeur d'eau, vous devez obligatoirement lui fournir l'attestation de l'entreprise de plomberie qui a effectué la réparation. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation


    Comment savoir si mon installation est en plomb ?
    Sur la partie publique de l'installation, la réglementation impose que les canalisations encore en plomb soient toutes remplacées d'ici 2013. Sur la partie privée de l'installation : - Si votre habitation date d'avant 1989, il se peut que la tuyauterie intérieure soit encore en plomb. N'hésitez pas à contacter votre plombier qui fera un repérage et vous indiquera, le cas échéant, la marche à suivre. - Si votre habitation date d'après 1989, vous n'avez aucun risque d'avoir des tuyaux en plomb chez vous car le plomb est interdit depuis 1989.


    Je n'arrive pas à créer mon Espace personnel
    Créez rapidement votre Espace personnel en ligne, en 4 étapes : 1°) Rendez-vous à la rubrique « Mon espace personnel » « S'inscrire maintenant » 2°) Munissez-vous de votre adresse mail, de votre numéro de contrat, ainsi que d'une facture et remplissez le formulaire 3°) Consultez le courriel de validation de votre compte sur votre messagerie, il comprend votre identifiant et votre mot de passe 4°) Accédez à votre Espace personnel en vous identifiant sur la rubrique « Mon espace personnel » « Déjà inscrit », où directement depuis la page d'accueil du site internet (encart situé en haut à droite de la page d'accueil) - Je veux changer mes coordonnées Vous pouvez modifier votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, sur votre espace personnel. Allez dans la rubrique « Mon espace personnel » « Modifier mon compte». - Comment changer mon mot de passe ? Vous pouvez modifier votre mot de passe à tout moment. Allez dans la rubrique « Mon espace personnel » « Modifier mon compte».


    Comment régler mes factures par prélèvement automatique ?
    Vous pouvez demander le prélèvement automatique sur votre espace personnel à tout moment. Pour cela, il vous suffit d'avoir créé votre espace personnel et d'y avoir enregistré votre abonnement. > Vous n'avez pas d'espace personnel : Créez-le maintenant en cliquant sur la rubrique inscriptions. >Vous avez déjà votre espace personnel : vous pouvez demander le prélèvement automatique Allez dans la rubrique « Mon espace personnel » « Mes factures », « Mode de paiement » et effectuez la démarche en ligne.


    Comment transmettre mon relevé de compteur ?
    Vous pouvez transmettre votre relevé de compteur d'eau directement en ligne, à tout moment. C'est simple et pratique : il vous suffit d'avoir créé votre espace personnel et d'y avoir enregistré votre abonnement. >Vous n'avez pas d'espace personnel : créez-le maintenant dans la rubrique : inscriptions. >Vous avez déjà votre espace personnel : Transmettez votre relevé de compteur Allez dans la rubrique « Mon espace personnel » « Mes consommations », « Transmettre mon relevé de compteur » et effectuez la démarche en ligne.


    J'ai souscrit à la facture électronique, que dois-je faire ?
    Si vous avez souscrit à la facture électronique, vous recevrez un e-mail vous informant que vous pouvez consulter votre facture sur notre site internet.


    Le remplacement du compteur est-il à ma charge ?
    Dans le cadre du contrat conclu entre votre distributeur d'eau et la collectivité, le remplacement du compteur est gratuit pour le consommateur. Seuls les remplacements de compteurs dus à un incident relevant de la responsabilité du consommateur (gel du compteur, bris du compteur) peuvent lui être facturés.


  • J'emménage
    Je souhaite faire construire une maison. Quelles sont les démarches pour avoir l'eau ?
    Pour faire réaliser un branchement, vous pouvez effectuer une demande en ligne. Un devis gratuit vous sera envoyé sous huit jours. Après acceptation de votre devis, les travaux seront réalisés à la date convenue avec vous, tenant compte du délai nécessaire à l'obtention des autorisations administratives et municipales. Le coût du branchement d'eau potable dépend principalement de la nature du terrain et de la complexité des travaux à effectuer.


    Je viens d'emménager. Le branchement de l'eau est fermé. Que dois-je faire ?
    Nous suspendons le service de l'eau si le logement reste vacant, à la suite de la résiliation d'un abonnement. Pour le rétablir, un technicien doit intervenir chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous contacter en ligne ou appeler le Centre Service Client au 09 69 36 61 02 : un Conseiller Clientèle organisera immédiatement un rendez-vous pour qu'un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d'eau. Vous pouvez également effectuer votre demande d'abonnement en ligne.