Existe-t-il des robinets qui permettent d'économiser l'eau ?
Les robinets mitigeurs sont conseillés pour économiser l'eau. Ils permettent d'ouvrir ou de fermer l'eau en régulant en même temps le débit et la température. Ainsi, vous n'avez plus besoin de faire couler l'eau trop longtemps car vous obtenez rapidement la température et le débit souhaités.
Il existe également des accessoires : les réducteurs de pression économisent l'eau en régulant le débit. De plus, ils protègent l'installation des surpressions.
Est-il conseillé d'utiliser un adoucisseur et peut-on boire de l'eau adoucie ?
Utiliser un adoucisseur pour vos appareils électroménagers peut éviter l'entartrage de vos installations si votre eau est très calcaire. En revanche, il ne faut pas adoucir l'eau destinée à la boisson ou à la cuisson des aliments. Si vous en disposez, nous vous invitons à suivre les recommandations d'entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l'eau distribuée.
J'ai le sentiment de consommer beaucoup. Comment puis-je évaluer ma consommation ?
La consommation d'eau varie selon les habitudes (boisson, cuisine, toilette, lessives'), les équipements (appareils électroménagers, cumulus, piscine, karcher'), les usages domestiques (bains, douches, arrosage, nettoyage de voitures') ou non domestiques (activité artisanale, élevage, agriculture') ou encore les événements nouveaux dans votre vie (arrivée d'une personne supplémentaire dans votre foyer').
Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille, quelle différence ?
Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille est une question de choix personnel.
L'eau du robinet est disponible 24 heures sur 24. Sa composition dépend de son environnement d'origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d'arriver jusqu'à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très règlementés pour respecter les normes strictes de qualité (54 paramètres sont contrôlés).
Qu'elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligoéléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d'autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports.
Parce qu'elle n'est pas embouteillée, l'eau du robinet ne génère pas de déchets (les bouteilles d'eau en plastique produisent plus de 10 kg de déchets par personne et par an), donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l'eau en bouteille (0,30 centimes le litre en moyenne, en France).
Quelle est la pression « normale » au robinet ?
La pression à votre robinet dépend de votre localisation par rapport au réservoir ou au château d'eau. Une pression « confortable » se situe entre 2 et 3 bars.
Si la pression est supérieure à 3 bars, nous vous conseillons de protéger vos installations par la pose d'un réducteur de pression.
En réduisant la pression de l'eau, il diminue votre consommation d'eau et vous permet de réaliser des économies.
Une pression moins forte prolonge également la durée de vie de vos installations et de vos appareils électroménagers.