Un service de l'eau moderne se doit d'être responsable, un impératif auquel Eau de Nîmes Métropole répond en déployant un panel d'outils de solidarité.
Notre offre « Eau pour tous » constitue un ensemble de dispositifs permettant d'accueillir les demandes des usagers en difficulté
et de permettre un accès au plus grand nombre au service de l'eau.
Si vous rencontrez des difficultés financières, plusieurs solutions sont à votre disposition.
S’il s’agit de difficultés temporaires, vous pouvez demander à bénéficier d’un échéancier de
paiement. Cette disposition pourra être mise en œuvre lors d’une médiation dans nos lieux d’accueil.
S’il s’agit de difficultés plus importantes, nous vous recommandons de solliciter le
Fonds Solidarité pour le
Logement (FSL).
En cas de contact avec les services sociaux, nous vous recommandons de nous informer de votre démarche par un simple appel. Toutes les relances et
autres procédures contentieuses seront suspendues pendant la durée d'instruction de votre dossier.
Nous attirons votre attention sur les conditions d'octroi de ces dispositions sociales. Elles
ne sont pas automatiques mais reposent sur le niveau de ressources du demandeur ainsi que sur
l'importance et la nature des difficultés rencontrées. Elles sont le résultat d’une médiation
au cours de laquelle le respect des engagements précédents sera pris en compte.
Enfin en cas de surendettement, vous pouvez faire appel à la Commission de surendettement. Vous devez vous procurer
un dossier de « déclaration de surendettement » auprès de la succursale de la Banque de France de votre département
et le retourner rempli à la Commission. Un plan de redressement vous sera proposé et le paiement de vos dettes pourra
être reporté ou rééchelonné.