Les redevances perçues sur votre facture, pour le compte des Agences de l’eau, permettent à ces agences de financer des actions en faveur de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. À compter du 1er janvier 2025, de nouvelles redevances vont entrer en vigueur. Elles ont, notamment, pour ambition de prendre en compte la performance des services d’eau potable et d’assainissement.
Dans la partie “Organismes publics” de la facture d’eau, trois nouvelles redevances seront ainsi facturées, à partir du 1er janvier 2025 :
Ces nouvelles redevances remplaceront les redevances de “pollution domestique” et de “modernisation des réseaux de collecte”, perçues sur les factures d’eau jusqu’au 31/12/24.
La redevance “Prélèvement sur la ressource en eau”, qui existait déjà, continuera d’être perçue sur la facture d’eau. Facturée dans la partie “Distribution de l’eau” de la facture jusqu’au 31/12/24, elle figurera dans la partie “Organismes publics”, sur les factures émises à partir du 01/01/25.
Toutes ces redevances sont facturées, lorsque le consommateur est concerné, sur chaque mètre cube d’eau consommé.
Pour en savoir plus sur la réformes des redevances Agences de l’eau, vous pouvez consulter le site des Agences de l’eau.